Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi les machines et technologies créées par l'homme influent-elles sur son essence même d'être humain ?
1 avril 2015

Conclusion


Nous avons successivement vu que l’homme, de par sa position de créateur, avait une ascendance sur la technique. La machine est pour lui un outil qui l’assiste et lui permet de transformer le monde selon ses besoins et ses désirs. Néanmoins, parce que toutes les machines ont un effet sur leur environnement, et sans rentrer dans une vision technophobe, il semble prudent d’appliquer le principe de précaution aux situations les plus complexes afin de protéger au mieux l’être humain et le monde qui l’entoure.

En effet, il est indéniable que les machines, omniprésentes autour de nous, influencent l’homme et son essence même d’être humain. Elles modifient son corps, tant sur le plan physique, avec la création de handicaps par exemple, que sur le plan cognitif, avec une transformation des processus de réflexion. Mais ces changements induits par la machine et la technique ne s’arrêtent pas là : ils concernent aussi notre façon de communiquer avec autrui : les nouvelles technologies ont notamment permis la création de nouveaux espaces d’échange voire de nouvelles formes et logiques de sociabilité. 

Cependant, toutes ces modifications ne sont pas forcément néfastes pour l'homme. Nous assistons depuis quelques années à une révolution numérique et technologiques qui a des conséquences sur l'homme, ses schémas de pensées, son corps et sa sociabilité mais il ne faut pas tirer la sonnette d'alarme au nom d'une nostalgie trop facile. Il parait essentiel de rester critique vis à vis des techniques qui nous entourent et essayer de toujours remettre en question l'usage que nous en avons.

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi les machines et technologies créées par l'homme influent-elles sur son essence même d'être humain ?
Publicité
Archives
Publicité